Le fonctionnement du Réseau

Pour intégrer officiellement le Réseau des gestionnaires d'espaces naturels bretons et participer activement à son bon fonctionnement, il est nécessaire de signer la Charte du Réseau, document cadre définissant les objectifs, la composition et les modalités de fonctionnement du Réseau.

 

Entité partenariale sans statut juridique, le Réseau s’appuie sur deux instances pour fonctionner : l’Assemblée plénière et le Comité de suivi.

 

L’Assemblée plénière réunit une fois par an tous les membres du Réseau signataires de la Charte.

Elle se prononce sur les actions du Réseau et est mise à contribution pour identifier de nouvelles pistes de travail.

Elle approuve ou rejette les nouvelles demandes d’adhésion à la Charte du Réseau dont elle est garante.

Elle valide toute modification de la Charte ou des modalités de fonctionnement du Réseau.

A l’occasion de l’Assemblée plénière, trois membres du Réseau peuvent soumettre leur candidature pour intégrer le Comité de suivi pour une durée d’un an renouvelable.

 

Le Comité de suivi est composé de représentants de la DREAL Bretagne, de l’Agence Française pour la Biodiversité, de la Région Bretagne, des Départements des Côtes-d'Armor, du Finistère et d'Ille-et-Vilaine, de l’Association des gestionnaires d’espaces naturels bretons et des trois structures volontaires désignées lors de l’Assemblée plénière.

Réuni une fois par an, le Comité de suivi conseille l’Opérateur dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions.

Il peut émettre un avis sur les demandes d’adhésion à la Charte parvenues à l’Opérateur et proposer des modifications de la Charte ou des modalités de fonctionnement du Réseau.

 

En tant qu'Opérateur du Réseau, l'Association des gestionnaires d'espaces naturels bretons affecte son personnel à la mise en œuvre des actions, à l’élaboration des budgets, bilans et programmes prévisionnels ainsi qu’au secrétariat de l’Assemblée plénière et du Comité de suivi.

L'Opérateur du Réseau :

Association des gestionnaires d'espaces naturels bretons
10 bd Sévigné / 22000 Saint-Brieuc
06 56 77 64 51
agenb@espaces-naturels.fr

Les financeurs :