Journée d’échanges sur les outils de communication au service des espaces naturels

29 novembre 2018 / Loudéac (22)

© Natural Solutions / EcoBalade
© Natural Solutions / EcoBalade

Principe :

Tenue intégralement en salle, la rencontre a permis aux 29 personnes présentes d'échanger sur l’intérêt, les limites et les facteurs de succès des nouveaux outils numériques pour communiquer sur les espaces naturels (recours aux réseaux sociaux, développement de sentiers numériques...), du financement participatif pour soutenir les projets en faveur des espaces naturels et des jeux d'aventure permettant une découverte des sites en autonomie.


Les présentations en salle :

  • Retour d'expérience et conseils pour un bon usage des plateformes de financement participatif et des réseaux sociaux par la chargée de communication de Bretagne Vivante.
  • Témoignage sur l'outil de médiation C-monspot (site web visant la sensibilisation des pratiquants de sports de nature au dérangement de la faune sauvage) par Haut-Léon Communauté et un prestataire de l'Agence Française pour la Biodiversité.
  • Témoignage sur le recours aux réseaux sociaux et la réalisation d'une vidéo avec des scolaires par le Syndicat de Bassin de l'Elorn.
  • Témoignage sur la création de plusieurs sentiers de découverte numériques par l'Office National des Forêts   (outils développés par la société "L'Atelier Nature").
  • Présentation de l'application EcoBalade par l'AGENB (outil développé par la société "Natural Solutions").
  • Témoignage sur le développement d'un sac à dos "Sortir dans les Landes de Monteneuf" par l'Association Les Landes.
  • Témoignage sur le développement d'un jeu d'aventure "A la recherche de Roc’h Gozh, la pierre à paysages" sur les dunes de Keremma par Haut-Léon Communauté.

L'Opérateur du Réseau :

Association des gestionnaires d'espaces naturels bretons
Espace KERAIA, 18 A rue du Sabot, 22440 Ploufragan
02 96 01 12 96
agenb@espaces-naturels.fr

Les financeurs :