Journée d’échanges sur les indicateurs d'évaluation liés aux landes, prairies, tourbières

11 octobre 2018 / RNR-ENS des Landes et tourbières du Cragou-Vergam (29)

© AGENB
© AGENB

Principe :

 

Organisée grâce au concours de Bretagne Vivante, de l'Association de Mise en Valeur des sites naturels de Glomel, de l'Association Les Landes, de Lannion-Trégor Communauté, de l'Association Cicindèle et du Département d'Ille-et-Vilaine, la journée avait pour objectifs d'échanger sur les indicateurs d'évaluation disponibles et de partager le travail d'un groupe de gestionnaires bretons ayant abouti à la production de grilles d'évaluation de l'état de conservation des habitats oligotrophes d'intérêt communautaire.

 

Ces grilles d'évaluation ont été élaborées en 2016 par les agents des RN des Monts d'Arrée, de la RNR des Landes et marais de Glomel, de la RNR des Landes de Monteneuf, de la RNR des Landes, prairies et étangs de Plounérin, des Landes de Locarn et des Espaces Naturels Sensibles d'Ille-et-Vilaine, avec l'appui du Conservatoire botanique national de Brest et de Bernard Clément. La démarche s'appuie sur la grille d'analyse existante pour l'évaluation de l'état de conservation des prairies à Molinie. Pour chaque habitat générique d’intérêt communautaire, de nouveaux indicateurs ont été proposés. L’évaluation se fait polygone par polygone. Après une phase de test en 2017 et 2018, les agents ont accepté de partager ces travaux avec l'ensemble des gestionnaires de milieux ouverts.

 

Après une matinée de présentations et d'échanges en salle, les 31 gestionnaires présents ont pu s'essayer à la mise en œuvre de trois grilles d'évaluation sur la RNR-ENS des Landes et tourbières du Cragou-Vergam.


Les présentations en salle :

  • Présentation du suivi POPReptile Habitats & Gestion par l'AGENB.
  • Témoignage sur la mise en œuvre du STOC Capture Gestion dans la Vallée du Canut par le Département d'Ille-et-Vilaine.
  • Témoignage sur la mise en œuvre du suivi cartographique des oiseaux nicheurs (inspiré du MONiR) dans les Marais de Redon par Bretagne Vivante, au titre de l'Observatoire Régional de l'Avifaune de Bretagne.
  • Point sur les indicateurs "invertébrés" disponibles par le GRETIA, au titre de l'Observatoire des Invertébrés continentaux de Bretagne.
  • Témoignage sur un suivi de la reprise de la végétation sur les bandes pare-feu du Menez Hom par le Conservatoire botanique national de Brest.
  • Présentation générale des grilles d'évaluation de l'état de conservation des habitats oligotrophes par Bretagne Vivante (genèse, fonctionnement, contenu).
  • Exemples d'application des grilles d'évaluation sur :
    • Les RN des Monts d'Arrée (RNN du Venec et RNR-ENS du Cragou-Vergam) par Bretagne Vivante,
    • La RNR des Landes de Monteneuf par l'Association Les Landes,
    • La RNR des Landes, prairies et étangs de Plounérin par Lannion-Trégor Communauté,
    • Les ENS de la Vallée du Canut et des Étangs du canal d'Ille-et-Rance par le Département d'Ille-et-Vilaine.

Les démonstrations sur le terrain :

 

Trois grilles ont été testées : les landes mésophiles, les landes humides et les tourbières de pente. De petits groupes ont été constitués et chaque groupe a pu tester 2 habitats sur les 3 proposés. Ces nouveaux tests de terrain ont permis d'identifier des pistes d'amélioration (clarification de la notice et révision de certains critères).

 

Une nouvelle version des grilles, tenant compte de ces ajustements, est en cours de finalisation.

L'Opérateur du Réseau :

Association des gestionnaires d'espaces naturels bretons
Espace KERAIA, 18 A rue du Sabot, 22440 Ploufragan
02 96 01 12 96
agenb@espaces-naturels.fr

Les financeurs :