11 octobre 2018 / RNR-ENS des Landes et tourbières du Cragou-Vergam (29)
Principe :
Organisée grâce au concours de Bretagne Vivante, de l'Association de Mise en Valeur des sites naturels de Glomel, de l'Association Les Landes, de Lannion-Trégor Communauté, de l'Association Cicindèle et du Département d'Ille-et-Vilaine, la journée avait pour objectifs d'échanger sur les indicateurs d'évaluation disponibles et de partager le travail d'un groupe de gestionnaires bretons ayant abouti à la production de grilles d'évaluation de l'état de conservation des habitats oligotrophes d'intérêt communautaire.
Ces grilles d'évaluation ont été élaborées en 2016 par les agents des RN des Monts d'Arrée, de la RNR des Landes et marais de Glomel, de la RNR des Landes de Monteneuf, de la RNR des Landes, prairies et étangs de Plounérin, des Landes de Locarn et des Espaces Naturels Sensibles d'Ille-et-Vilaine, avec l'appui du Conservatoire botanique national de Brest et de Bernard Clément. La démarche s'appuie sur la grille d'analyse existante pour l'évaluation de l'état de conservation des prairies à Molinie. Pour chaque habitat générique d’intérêt communautaire, de nouveaux indicateurs ont été proposés. L’évaluation se fait polygone par polygone. Après une phase de test en 2017 et 2018, les agents ont accepté de partager ces travaux avec l'ensemble des gestionnaires de milieux ouverts.
Après une matinée de présentations et d'échanges en salle, les 31 gestionnaires présents ont pu s'essayer à la mise en œuvre de trois grilles d'évaluation sur la RNR-ENS des Landes et tourbières du Cragou-Vergam.
Les présentations en salle :
Les démonstrations sur le terrain :
Trois grilles ont été testées : les landes mésophiles, les landes humides et les tourbières de pente. De petits groupes ont été constitués et chaque groupe a pu tester 2 habitats sur les 3 proposés. Ces nouveaux tests de terrain ont permis d'identifier des pistes d'amélioration (clarification de la notice et révision de certains critères).
La version finale des grilles tient compte de ces ajustements.