Journée d'échanges sur les outils de suivi d'espèces et les outils de gestion de données

7 novembre 2019 / Pontivy (56)

© ONF
© ONF

Principe :

Basée sur des retours d'expériences, la rencontre avait pour objectif d'échanger sur les finalités, les performances, les coûts, les prérequis et les contraintes techniques de divers outils de suivi d'espèces et de gestion de données naturalistes, de manière à ce que chacun puisse identifier les outils adaptés à ses besoins et ses capacités. Elle a également permis de faire le point sur le projet de plateforme régionale des données naturalistes. Entièrement en salle, la journée a réuni 49 personnes.


Thèmes des présentations :

  • Département d'Ille-et-Vilaine : témoignage sur le recours au drone pour le suivi de la nidification des ardéidés sur le marais de Gannedel et comparaison avec la méthode traditionnelle de recensement à vue.
  • Groupe Mammalogique Breton : échange avec l'association sur les prérequis, les limites et les applications de plusieurs outils de suivi : caméras thermiques, pièges photographiques, détecteurs et enregistreurs d'ultrasons.
  • VivAmor Nature : témoignage sur le recours au logiciel de gestion de bases de données SERENA pour la saisie web, la consultation et l'export de données et sur l'utilisation d'une tablette terrain pour la saisie mobile de données (via le module nomade de SERENA), la réalisation de cartographies et la consultation de guides sur le terrain.
  • Fédération des Chasseurs d'Ille-et-Vilaine : témoignage sur le développement d'une application "maison" pour la saisie de données sur le terrain grâce au logiciel CyberTracker (logiciel libre permettant de créer des formulaires de saisie personnalisés pour smartphones et tablettes).
  • GRETIA : témoignage sur le recours aux outils GeoNature, utilisables de manière indépendante ou globale : GeoNature (pour la saisie web, la consultation et l'export de données), GeoNature-mobile (pour la saisie mobile de certains protocoles), GeoNature-atlas (pour la diffusion des données sur un portail web grand public), TaxHub (pour la gestion de la taxonomie à partir de Taxref), UsersHub (pour la gestion des utilisateurs et de leurs droits).
  • Observatoire de l'Environnement en Bretagne : présentation du projet de plateforme régionale des données naturalistes.

L'Opérateur du Réseau :

Agence Bretonne de la Biodiversité

Immeuble Le Grand Large, Quai de la douane, 2ème Éperon, 29200 Brest
communication@biodiversite.bzh

Les financeurs :