Rencontre annuelle des gestionnaires de landes & tourbières

15 octobre 2019 / Landes du Bignac et des Quatre Chemins (56)

© Anaël Micheau
© Anaël Micheau

Principe :

Depuis 2011, les gestionnaires de landes et tourbières se réunissent chaque année sur un site différent pour échanger sur leurs pratiques et leurs projets en cours. La formule repose sur des présentations en salle le matin et sur une visite de terrain l'après-midi. En 2019, les 42 participants ont été accueillis sur le site des Landes du Bignac et des Quatre Chemins, géré par le Syndicat Mixte de la Ria d'Etel, le Département du Morbihan et Bretagne Vivante, en partenariat avec le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB).

Riverain de la Ria d’Etel, le site est composé d’un espace protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (Les Quatre Chemins), en partie propriété de Bretagne Vivante, d’un Espace Naturel Sensible du Département du Morbihan (Le Bignac) et de propriétés publiques et privées, le tout inclus dans le périmètre du site Natura 2000 "Ria d’Etel". Il abrite l’unique station française du Panicaut vivipare (Eryngium viviparum) sur une zone de « varquez » (zone de marais en contexte landicole). Espèce particulièrement rare et menacée, le P. vivipare fait l'objet d'un Plan national d'actions (PNA), coordonné par la DREAL Bretagne et le CBNB.


Thèmes des présentations en salle :

  • Présentation du site d'accueil (enjeux, périmètres, gestion partenariale) par le Syndicat Mixte de la Ria d'Etel et Bretagne Vivante et diffusion du film du CBNB sur le P. vivipare.
  • Point sur la méthode "mathématique" élaborée par l'Université Rennes 1 afin d'évaluer l’état de conservation d’un habitat à partir d’un simple relevé floristique (résultats du test effectué par une trentaine de gestionnaires bretons).
  • Retour d'expériences sur la gestion de landes forestières au sein du massif d'Avaugour-Bois Meur par le Département des Côtes-d'Armor.
  • Présentation d'un projet de réouverture de lande et de réintroduction de Lapins de garenne sur la Lande du Crano par la Fédération des Chasseurs du Morbihan, l'occasion de faire le point sur la situation défavorable de l'espèce en Bretagne.
  • Point sur les démarches de protection foncière engagées par le Forum Centre Bretagne Environnement pour préserver la Tourbière de Crec'h an Bars.

Points abordés sur le terrain :

  • Actions de restauration et de gestion, suivis scientifiques et démarches foncières en faveur du Panicaut vivipare menés sur les deux entités : Bignac et Quatre Chemins.
  • Visite de la station de P. vivipare sur les Quatre Chemins : observation de l'espèce et échanges sur son cycle de vie, ses modes de dissémination, son caractère pionnier et son maintien grâce au pâturage bovin.
  • Visite d'une placette d'étrépage visant le retour du P. vivipare sur le Bignac.
  • Observation des deux vaches pies noires reformées assurant l'entretien du site et échanges avec l'éleveur, Pierrick Le Hen, sur les modalités de pâturage à mettre en œuvre et le soin aux animaux.
  • Visite d'une parcelle faisant l'objet d'un désenrésinement et échanges avec l'entreprise en charge des travaux.
  • Observation des dolmens du Bignac, entretenus par le Chantier des Mégalithes d'Auray Quiberon Terre Atlantique.

L'Opérateur du Réseau :

Agence Bretonne de la Biodiversité

Immeuble Le Grand Large, Quai de la douane, 2ème Éperon, 29200 Brest
communication@biodiversite.bzh

Les financeurs :