Journée d’échanges sur la gestion des usages en espaces naturels

26 septembre 2019 / Cap Fréhel (22)

© Marine Manigault
© Marine Manigault

Principe :

Organisée grâce au concours du Conservatoire du littoral, de la Commune de Plévenon et du Syndicat mixte du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel, la journée a rassemblé 47 gestionnaires et partenaires. La matinée en salle a permis de partager des initiatives en termes d'encadrement des usages : démarches et outils de sensibilisation, partenariats engagés avec les usagers, aménagements d'accueil et de canalisation, documents de cadrage... En salle puis sur le terrain, en prenant l'exemple des aménagements réalisés sur le Cap Fréhel, le paysagiste et illustrateur Alain Freytet a ensuite dispensé conseils et astuces pour une meilleure prise en compte du paysage et de la sensibilité des visiteurs, démarche visant à la fois à améliorer le respect des aménagements et l'expérience de visite des promeneurs.


Les présentations de la matinée en salle :

  • Exemples de documents visant à encadrer les usages et les manifestations par l'AGENB (documents de cadrage à l'échelle d'un site ou d'un ensemble de sites, projet de "guide de l'organisateur de manifestations en espaces naturels").
  • Présentation des missions de "cyber police" de l’unité spécialisée migrateurs Bretagne / Pays de la Loire de l'Agence Française pour la Biodiversité par l'AGENB (en remplacement de l'AFB).
  • Témoignage sur la campagne de sensibilisation des plaisanciers "Eau la la, c'est beau la mer" portée par Lannion-Trégor Communauté et Guingamp-Paimpol Agglomération.
  • Témoignage sur la pratique du géocaching et les partenariats possibles pour encadrer cet usage par l'Association Cicindèle (gestionnaire des Landes de Locarn et des Gorges du Corong) et l’Office du Tourisme du Kreiz Breizh.
  • Témoignage sur la gestion de divers usages sur le Sillon de Talbert par la Commune de Pleubian (canalisation des visiteurs par la mise en place de glissières, gestion des chiens par la formalisation d'une balade alternative, amélioration des conditions d'accueil des visiteurs à l'entrée du site...).
  • Sur la base des panneaux et plaquettes fournis par les gestionnaires en amont de la journée, formalisation d'un tour d’horizon des outils de sensibilisation du réseau par l'AGENB.

L'Opérateur du Réseau :

Agence Bretonne de la Biodiversité
Région Bretagne - Antenne Bretagne Occidentale

12-10 Quai Armand Considère, 29200 Brest
communication@biodiversite.bzh

Les financeurs :