Formation à la géologie - Module 1 : les roches sédimentaires

6 et 7 septembre 2018 / Presqu'île de Crozon (29)

© AGENB
© AGENB

Principe : Proposé et animé par Max Jonin et Pierre Jégouzo de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne, ce cycle de formation à la géologie vise à dispenser des bases théoriques et pratiques permettant aux gestionnaires de mieux communiquer sur la géologie et les objets géologiques remarquables de leur territoire. Dédié aux roches sédimentaires, le premier module a réuni 6 stagiaires en Presqu'île de Crozon. L'essentiel des notions a été abordé directement sur le terrain, grâce à des arrêts sur différents sites. Un temps en salle a, par ailleurs, permis de découvrir divers outils permettant d'appréhender la géologie d'un territoire (cartes et ouvrages).


Les visites de terrain :

  • La coupe de Veryac'h (Camaret) : une référence mondiale pour l'Ordovicien et la base du Silurien, permettant d'observer en continu l'empilement de 6 formations sédimentaires.
  • Lecture de paysage depuis la Pointe de Pen Hir (Camaret) : vue sur l'ensellement de l'Anse de Pen Hat, témoignant de l'érosion du sommet d'un pli anticlinal.
  • Anse de Porzh Korven (Camaret) : observation d'un contact entre deux ères géologiques résultant d'un évènement tectonique : les Grès armoricains datant du Paléozoïque reposent ici en discordance sur une formation schisteuse datant du Protérozoïque (Briovérien).
  • Anse de Pen Hat (Camaret) : observation des dépôts quaternaires accumulés au niveau de l'ensellement.
  • Pointe de Raguenes (Crozon) : observation d'une formation magmatique (les filons de Dolérites et Kersantites formant des intrusions dans les Grès de Kermeur) et d'une formation volcano-sédimentaire (les Tufs et Calcaires de Rozan, les tufs résultant ici d'éruptions volcaniques sous-marines).
  • Four à chaux de Rozan (Crozon) : observation d'un pillow lava dans la formation des Tufs et Calcaires de Rozan (affleurement anthropique lié à l'exploitation du four à chaux).
  • Plage de Pentrez (Saint-Nic) : observation d'une formation de schistes briovériens montrant des plis liés à des contraintes tectoniques mais aussi des plis liés à des écoulements sur les pentes du bassin de sédimentation.
  • Lecture de paysage depuis le belvédère de Rosnoën : vue sur le Menez Hom (correspondant à la charnière d'un double pli hercynien de Grès armoricains) et sur l'un des méandres de l'Aulne maritime.

L'Opérateur du Réseau :

Association des gestionnaires d'espaces naturels bretons
Espace KERAIA, 18 A rue du Sabot, 22440 Ploufragan
02 96 01 12 96
agenb@espaces-naturels.fr

Les financeurs :