4 avril 2019 / Domaine de Saint-Ilan (22)
Principe :
Développé par l'UMS 2006 "Patrimoine Naturel" du MNHN, l'Indicateur de Qualité Écologique (IQE) vise à caractériser la biodiversité d'un site ou d'un secteur dans sa globalité. Semi-standardisé
et donc reproductible dans le temps, le protocole permet d'évaluer à intervalles réguliers l’efficacité des mesures de gestion et d’aménagement engagées.
La méthodologie s'applique à des zones d'étude de 10 à 100 hectares et repose sur un inventaire de terrain relativement complet (6 journées sont à programmer, échelonnées du début du printemps à
la fin de l’été).
Les variables retenues visent à rendre compte des trois facettes de la biodiversité :
* La diversité : diversité des habitats naturels, des micro-habitats et de l’avifaune,
* La patrimonialité : patrimonialité des habitats naturels et de taxons cibles (flore, oiseaux, reptiles, amphibiens, odonates, rhopalocères),
* La fonctionnalité : pourcentage de surface artificialisée, surface couverte par des espèces exotiques envahissantes, cohérence avec les réseaux écologiques, perméabilité.
Il existe une variante s’inscrivant dans une logique de pré-diagnostic : l’Indicateur de Potentialité Écologique (IPE). Un seul jour de terrain, dédié au relevé de certaines variables retenues
pour l'IQE, permet de brosser un portrait succinct du site et de ses potentialités écologiques.
L'objectif de la journée, animée par Olivier Delzons du MNHN et Pierre-Alexis Rault de VivArmor Nature, était donc de découvrir les principes, prérequis et applications de l’IQE et de l'IPE. En salle, les 21 participants se sont vus présenter la méthodologie d'acquisition, d'analyse et de restitution des données et des exemples d'application en contexte artificialisé et naturel. Par la suite, ils se sont rendus sur le Domaine de Saint-Ilan (propriété du Conservatoire ayant fait l'objet d'un IQE en 2016) pour s'essayer au relevé de certains variables visant à caractériser la fonctionnalité du site. De retour en salle, ils ont pu confronter leurs observations et interprétations aux résultats obtenus en 2016.
Points abordés en salle :