Initiation à la détermination des odonates

5 juillet 2018 / Bignan (56)

© AGENB
© AGENB

Principe :

Dispensée par Lionel Picard du GRroupe d’ETudes des Invertébrés Armoricains (GRETIA), cette journée avait pour objectif d’initier les gestionnaires à la détermination des odonates et de faire connaitre le protocole STELI (Suivi Temporel des Libellules). Après un temps de présentation en salle, les 24 gestionnaires présents se sont rendus sur le Domaine de Kerguéhennec, propriété du Département du Morbihan, pour une mise en application sur le terrain.


Les bases théoriques dispensées en salle :

  • Biologie / écologie des odonates : cycle de vie, régime alimentaire, comportements utiles pour déterminer l'autochtonie, diversité des habitats fréquentés.
  • Principes de l'identification : étapes, matériel, ouvrages, critères fondamentaux permettant de discriminer les groupes et familles chez les adultes, les larves et les exuvies.
  • Menaces et enjeux de connaissance et de conservation.
  • Potentialités en termes de bioindication.
  • Méthodes de suivi existantes.
  • Objectifs et principes du STELI.

Le STELI :


Développé dans le cadre de Vigie Nature, le STELI (pour Suivi TEmporel des LIbellules) vise à fournir des tendances nationales sur le long terme mais peut également servir de méthode de base pour répondre à des problématiques locales : surveillance de routine, évaluation d'une mesure de gestion, suivi d'une espèce patrimoniale. Ce suivi repose sur des inventaires à vue et par capture, nécessitant plusieurs passages par an sur le site. Trois sessions sont formalisées : l'observateur choisit une, deux ou trois sessions par an et s'engage à réaliser trois passages, espacés de 21 jours, par session. Chaque passage nécessite un temps d'observation minimal de 30 minutes. Le parcours est à adapter en fonction du site.

L'initiation sur le terrain :


Sur les bords des deux plans d'eau et du cours d'eau présents dans le Domaine de Kerguéhennec, les participants se sont essayés à la capture et à la manipulation des individus et à l'utilisation des guides de détermination. En binômes ou trinômes, ils ont eu l'occasion de tester différents types de filets et différents ouvrages. En vérifiant les identifications des participants, Lionel a pu expliciter certains critères de détermination et dispenser des informations sur l'écologie ou la biologie des espèces capturées.

L'Opérateur du Réseau :

Association des gestionnaires d'espaces naturels bretons
Espace KERAIA, 18 A rue du Sabot, 22440 Ploufragan
02 96 01 12 96
agenb@espaces-naturels.fr

Les financeurs :