Initiation au logiciel de gestion de bases de données "Serena 2"

1 juin 2017 / Rostrenen (22)

Module "Observations" de Serena 2
Module "Observations" de Serena 2

Le logiciel :


Développée par Pierre Girard pour Réserves Naturelles de France (RNF), Serena n’est pas une base de données mais une application permettant de créer et gérer facilement une ou plusieurs bases de données faune - flore au format .mdb soit le format utilisé par l’application MS Access. Depuis 2015, une nouvelle version du logiciel est disponible : Serena 2.


Les données sont organisées sous forme d’observations, pour lesquelles sont prévus des champs standard comme l’espèce, la date, l’observateur, le site, le protocole et de nombreuses données biotiques (comportement, phénologie...) et abiotiques (conditions météorologiques, paramètres stationnels...). Les noms d'espèces sont saisis à partir d’un référentiel basé sur celui du Muséum National d'Histoire Naturelle (TAXREF v10.0). Les observations peuvent être pointées sur des fonds de cartes chargés au préalable ou directement sur un module Google Maps intégré.


Des champs spécifiques peuvent être ajoutés et la configuration de l'ensemble des champs s’adapte automatiquement aux groupes taxonomiques (ex : la liste des protocoles proposés à la saisie diffère en fonction des taxons).

Il est possible d’effectuer des extraits multicritères ou spatiaux et d'exporter les données sélectionnées vers un tableur ou un SIG. Inversement, les données peuvent être saisies dans un tableur et importées dans la base a posteriori.

Serena 2 est désormais disponible en version nomade pour smartphones et tablettes. Le transfert des données saisies sur l'appareil mobile vers le PC équipé de la licence se fait via le serveur de RNF.

La formation :

 

Accueillis dans les locaux de l'Association de Mise en Valeur des sites naturels de Glomel à Rostrenen, 9 gestionnaires se sont vus expliquer les fonctions de base du logiciel par la chargée de mission de l'Association des gestionnaires d'espaces naturels bretons.

 

Au travers de démonstrations et/ou exercices, les points suivants ont été abordés :

- Créer une base,
- Créer des sources,
- Créer des sites,
- Créer des relevés,
- Créer des observations,
- Extraire des observations,
- Adapter la base à ses besoins,
- Exporter des données,
- Importer des données.

 

D'autres sessions seront programmées notamment pour approfondir les imports / exports.

L'Opérateur du Réseau :

Association des gestionnaires d'espaces naturels bretons
Espace KERAIA, 18 A rue du Sabot, 22440 Ploufragan
02 96 01 12 96
agenb@espaces-naturels.fr

Les financeurs :