Initiation à la détermination des sphaignes sur le terrain

5 juin 2018 / Saint-Nicodème (22)

© AGENB
© AGENB

Une nouvelle clé de détermination conçue pour le terrain :

 

Dispensée par José Durfort, grâce à l'appui logistique de l'Association Cicindèle, la session avait pour objectif d'initier les participants aux critères macroscopiques de détermination des sphaignes et de présenter la "Clé de terrain des sphaignes armoricaines", élaborée par José Durfort et Vincent Guillemot pour le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB).

 

Après une introduction générale sur le groupe des sphaignes, les 19 gestionnaires présents ont découvert le fonctionnement de la clé en s'essayant à la détermination de divers échantillons récoltés pour l'occasion par José puis ce dernier a donné des indications morphologiques et écologiques sur chaque section d'espèces.

 

Par la suite, les participants se sont rendus sur le terrain pour tester la clé en conditions réelles. Sur la lande tourbeuse de Crec'h an Bars (gérée par le Forum Centre Bretagne Environnement) puis dans une saulaie, ils ont ainsi pu appréhender les limites de l'exercice (certaines espèces nécessitent toujours une vérification en laboratoire), les difficultés à discriminer les espèces au sein d'un même tapis et la grande variabilité interindividuelle régnant au sein d'une même espèce.


L'Opérateur du Réseau :

Association des gestionnaires d'espaces naturels bretons
Espace KERAIA, 18 A rue du Sabot, 22440 Ploufragan
02 96 01 12 96
agenb@espaces-naturels.fr

Les financeurs :