Réunion du second semestre 2017 : l'organisation ORSEC pour la réponse aux pollutions accidentelles

5 octobre 2017 / Brest

© AGENB
© AGENB

Principe : Organisée dans les locaux du Cedre (Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) à Brest, la journée a débuté par une présentation de la structure et de ses missions. Le reste de la matinée a été consacré à des points d'informations par la DREAL. Des interventions par les formateurs du Cedre et des témoignages d'agents ayant bénéficié de l'accompagnement du Cedre et/ou de Vigipol ont ensuite permis aux participants de se familiariser avec l'organisation ORSEC pour la réponse aux pollutions accidentelles et de mieux appréhender le rôle des chargés de mission Natura 2000 dans le processus de gestion de crise.


Thèmes des points d'informations par la DREAL :

  • "Natura 2000 en Bretagne : un peu d'histoire et beaucoup d'avenir..." : A l'occasion de son départ en retraite, Michel Bâcle (chef du service patrimoine naturel de la DREAL) a proposé une rétrospective sur le déploiement de l'outil Natura en Bretagne et prodigué quelques conseils pour l'avenir.
  • Point financier.
  • Note de cadrage du Préfet maritime du 18 juillet 2017 relative à la gestion des sites majoritairement et exclusivement marins.
  • Annonce du déploiement de l'application SIN 2, un outil de capitalisation des actions menées sur les sites Natura 2000.

Thèmes des interventions et témoignages sur l'organisation ORSEC et le rôle des chargés de mission Natura 2000 :

  • Les missions du Cedre.
  • Témoignage du Parc Naturel Marin d'Iroise illustrant une des missions du Cedre : organisation de formations destinées aux pêcheurs professionnels.
  • Présentation du dispositif ORSEC : du POLMAR-Terre de l'ORSEC départemental aux plans Infra POLMAR.
  • Témoignage de la Communauté de communes du Pays d'Iroise sur la mise en place d'un plan Infra POLMAR.
  • Implications possibles des chargés de mission Natura 2000 en cas de pollution : exemple du TK Brémen.

L'Opérateur du Réseau :

Association des gestionnaires d'espaces naturels bretons
Espace KERAIA, 18 A rue du Sabot, 22440 Ploufragan
02 96 01 12 96
agenb@espaces-naturels.fr

Les financeurs :